Le parc Vanciaventure respecte l’environnement avec ses toilettes sèches

Le parc aventure Vanciaventure respecte l’environnement avec ses toilettes sèches

Pour des questions écologiques mais également économiques, Vanciaventure a mis en place au sein du parc aventure, des toilettes sèches. En effet, le fort ne dispose pas d’arrivée d’eau, ni d’évacuation d’eau. De plus, ces toilettes sont un bienfait notable pour l’environnement.

 

Définition 

 Aussi appelées toilettes à compost, ne nécessitant donc pas l’utilisation d’eau, il est possible de récupérer les excréments pour en faire du compost (recyclage de déchets organiques et végétal pour permettre de produire de l’engrais). Ce système empêche toute pollution de l’eau en eaux usées. Son fonctionnement consiste à mélanger les matières organiques (urine et selles) et le papier WC avec de la sciure de bois afin de créer un équilibre dans le mélange. Cela permet d’éviter un dégagement d’odeur si on recouvre correctement les matières fécales.

 

Utilisation des toilettes sèches du parc aventure Vanciaventure 

 Pour les filles

La « cabane toilette » des filles du parc est composée d’un WC assis. L’intérieur de ce WC est composé de 2 compartiments, l’un pour les liquides et l’autre pour les solides. Les liquides sont redirigés sous le sol à l’aide d’une petite grille, alors que les solides et le papier sont quant à eux récupérés dans un bac (renouvelé une fois plein suivant la fréquentation).

En ce qui concerne les liquides, il est important de viser la petite grille pour empêcher les désagréments d’odeur dû au temps de changement de bac. Il est donc nécessaire de se mettre en position assise. Les matières organiques, elles, doivent être recouvertes de deux louches de sciure afin d’éviter également toute odeur et permettre un bon compostage comme expliqué ci-dessus.

Pour les garçons

La « cabane toilette » des garçons, situé au parc, se compose de deux urinoirs de tailles différentes. Leur fonctionnement est le même que celui des urinoirs ordinaires. Les liquides sont cependant redirigés sous le sol, comme pour les filles.

Des gels hydroalcooliques sont à disposition dans les deux cabanes pour se laver les mains.

 

Nouveautés 2020

Pour la saison 2020, trois nouveaux toilettes sèches ont été construits durant l’hiver 2019. Dans ces derniers, il n’y a pas de séparation entre les liquides et les solides, il est donc nécessaire de mettre de la sciure avant et après.